Ateliers collectifs Seniors

Les modifications physiologiques au cours du vieillissement entraînent de grands bouleversements vis-à-vis de la perception de l’image corporelle.

La maladie engendre des traumatismes, une solitude psychologique, le rejet de son image avec perte de l’estime de soi, de la confiance en soi ; survient alors le repli sur soi et l’isolement tant physique que psychique.
Les ateliers et séances d’esthétique font appel aux canaux sensoriels, vecteurs très efficaces de stimulation. Les soins esthétiques proposés contribuent à conserver, renforcer ou retrouver l’estime de soi (confiance en son image, renouer avec le désir de plaire, attirer les regards valorisants…).

La peau est une interface entre le monde psychique interne et le monde extérieur. L’esthétique et les techniques de relaxation deviennent alors un outil intéressant, un vecteur pour conserver un lien harmonieux entre ces deux univers.
Les soins esthétiques permettent de garder ou de redonner une image de soi valorisante. Il s’agit bien de maintenir l’être dans sa dignité et son intégrité.
Par ailleurs, lorsque le corps est touché par le handicap et les affres liées à l’âge, les modelages sont un moyen efficace d’apporter de la détente. Ce mieux être est alors réconciliant : il permet au sujet âgé de retrouver des sensations positives et d’assurer par là-même son autonomie.

Le besoin de toucher et d’être touché est essentiel toute notre vie.

Chez les personnes âgées, le toucher est bien souvent et de loin, la stimulation sensorielle la moins sollicitée, ou alors seulement par pure nécessité au moment des soins.

Par une écoute vigilante et une grande disponibilité, le soin esthétique et/ou de confort offre une présence bienveillante à la personne âgée, dans le respect de son cheminement et de son rythme de vie.
C’est un véritable outil d’accompagnement, réconfortant, qui gagne à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles.