Archives

Huiles végétales et soin cutané estival

par | 28 Juin 2021 | Informations, Informations huiles végétales | 0 commentaires

t Voici quelques Huiles Végétales (HV) bien utiles en cette période estivale. Bien d’autres HV sont à recommander ainsi que des Macérâts Lipidiques (ML). HV et ML soulageront les peaux échauffées, irritées, tout en douceur.

Voici quelques ML appropriés :

🔶 Le ML Millepertuis que j’apprécie tout particulièrement est idéal pour apaiser et réparer la peau suite à un coups de soleil (! le Millepertuis est photosensibilisant donc à utiliser le SOIR uniquement).

🔶 Le ML Calendula apaise, adoucit, assouplit votre peau grâce à ses propriétés cicatrisante, antiinflammatoire et antioxydante.

🔶 Le ML Plantain ou son baume est un inévitable de l’été pour apaiser toutes les piqûres 🆘 et peut être utilisé par toute la famille, du plus petit 👶 au plus grand 👨‍🦳.

Pensez à vous protéger et à boire de l’eau !

Je vous souhaite un bel été.
A vos sens,
Mathilde

🔶 Les huiles essentielles sont également de merveilleuses alliées face aux effets néfastes du soleil et pour soulager les piqûres diverses et variées.
👉 Faites vous conseiller par un professionnel de l’aromathérapie.

✋  Quelques notions :

🔹 La comédogénécité est définie par un indice allant de 0 (peu comédogène) à 5 (très comédogène). Une huile comédogène aura tendance à boucher les pores de la peau et favoriser l’apparition de points noirs (comédons).

🔹 L’oxydation d’une huile se traduit par son rancissement. Cela correspond à la dégradation des acides gras qu’elle contient. Certaines huiles sont plus sensibles que d’autres. Dans ce cas, il faut les conserver au réfrigérateur et/ou ajouter de la vitamine E. Indice 1 : peu sensible. Indice 3 : très sensible.

🔹 La pénétration cutanée est différente selon l’huile utilisée. Selon le besoin, il est donc nécessaire de choisir la bonne huile afin d’avoir l’effet recherché. Les huiles pénètrent dans l’épiderme E, le derme D ou l’hypoderme H (voir schéma ci-dessous).

👉 Ces informations ne doivent pas être substituées à un avis médical. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien en cas de doutes et pour tous conseils. Une brûlure ou une réaction de type allergique n’est pas à prendre à la légère. Appelez le 15 si besoin.

Crédit images : Pixabay.

#soleil #piqure #douleur #huilevegetalebio #macerathuileux #argousier #noyaudabricot #calophylle #tamanu #rosemusquee