Les mains

Les mains donnent et reçoivent, créent, parlent, pointent, accueillent, rassurent, réconfortent, ressentent…
La main œuvre en permanence et en silence. Il est important de prendre soin de cet organe merveilleux et ô combien sollicité sur toute une vie.
Les mains nous invitent à découvrir le monde. La connaissance passe par le toucher, la main permet une première rencontre tactile …

La main s’offre volontiers.

Arrivées au grand-âge, nos mains sont le reflet de notre vécu.
Elles peuvent être belles et souples, tout comme elles peuvent être déformées, raides, figées, douloureuses, recroquevillées, calleuses, sèches, parsemées de tâches de vieillesse ou d’hématomes…
Prenons soin des mains de nos anciens et invitons les à les détendre, à les mobiliser avec douceur.

Les soins et les massages des mains aux personnes âgées ont des effets bénéfiques à la fois sur le plan physique et psychique.

L’atelier offre différents espaces à la main et s’organise en plusieurs modules qui nous permettent de l’explorer, de partir à sa rencontre avec émerveillement.

Au fil du temps, nous évoquons :
– son anatomie
– ses spécificités
– sa sensibilité
– sa symbolique

Souvenirs et gymnastique neuronale. Eveil des sens, échanges, partages.

– le soin des mains : nettoyer, couper / limer les ongles, hydrater, nourrir la peau
– le modelage relaxant, apaisant : assouplit la peau et les articulations, stimule la circulation sanguine, transmet de la chaleur, améliore la respiration, procure de la détente, évacue le stress…

Les mains s’ouvrent, se colorent, deviennent plus agiles, s’apaisent.

« Notre main est un trait d’union entre une présence, celle du toucher, et une demande, celle d’être touché »

Christian Hiéronimus

Ce temps de soin-massage-détente des mains est un temps privilégié qui laisse la place au dialogue qu’il soit verbal ou non-verbal, à la confidence.
C’est un temps d’écoute durant lequel la personne massée se sent soutenue, contenue, ce qui peut raffermir son sentiment de sécurité et de valorisation.